Alqutrus, l'albatros en arabe, fait référence au poème de Baudelaire qui oppose la majesté de l'oiseau, “Prince des nuées” dans les airs, à sa gaucherie lorsqu'il est au sol. C'est le nom que nous avons donné au projet artistique et culturel que nous vous invitons à rejoindre aujourd'hui.
La société perçoit trop souvent les personnes qui sortent de la norme comme handicapées sans réaliser les talents que ces personnes peuvent déployer. Comme toute différence, la neurodiversité fait de chaque personne concernée un albatros : “ses ailes de géants l'empêchent de marcher”.
Les objectifs de cette association s'orientent conjointement vers les questions de l'inclusion et des alternatives de fonctionnement nécessaires pour l'atteindre. La communication est fondamentale et passe par l'apprentissage de la langue de l'autre, quelque soit sa forme d'expression.
Nous proposons des présentations en direction du grand public comme de populations plus spécifiques pour leur donner une autre image des différences invisibles dont l'autisme fait partie. Nous sommes également en train de préparer la production d'un spectacle qui offrira une approche plus intuitive et sensorielle du TSA, affranchie d'une sémantique scientifique qui contribue à maintenir un mur entre le champ médico-social et ordinaire et est parfois un frein à sa compréhension par le profane.
Nous travaillerons avec des artistes et des techniciens issues des populations en situation de handicap ou non dans le respect de la parité.
Nous voulons valoriser l'importance de chacun en favorisant l'autonomie de chaque fonction, que ce soit sur le plan artistique, technique ou administratif, que ce soit en interne ou en externe de l'association.
Cette association sera un espace de débats et d'échanges autour de la neurodiversité mais aussi un outil permettant la réalisation des projets artistiques les plus divers dans un cadre professionnel.
Association de loi 1901 active depuis le 1er décembre 2021
RNA : W595039946
SIRET : 910 104 918 00016
APE: 90.01Z