Café-Rencontre - Comment favoriser l'accès aux soins des personnes en situation de handicap ?

du 08/04/2022 au 08/04/2022

Un temps d’information et de sensibilisation aux différents types de handicaps a été organisé afin d’outiller les RU sur la question de prise en compte des handicaps dans les établissements de santé. Le Café-Rencontre Comment favoriser l'accès aux soins des personnes en situation de handicap ? a eu lieu le vendredi 8 avril 2022 de 14h à 16h30 à Amiens. Après la présentation d'outils à destination des Représentants des usagers,4 intervenants pairs formés dans le cadre de la démarche EPoP ont pu témoigner de leur vécu dans l'accès aux soins. La rencontre s'est finalisée par un focus sur la certification proposé par le Réseau Santé Qualité Risques Hauts-de-France. 

Les objectifs de l’action

Informer et sensibiliser les représentants des usagers sur les questions de prise en compte des différents handicaps dans les établissements de santé

Outiller les RU pour porter le sujet de l’accessibilité et de la qualité des soins pour les personnes en situation de handicap dans les instances dans lequelles ils siègent

Outiller les RU pour qu'ils suivent la réalité des correctifs apportés par les établissements suite aux remontées

Les effets attendus ou obtenus de l’action

Les RU doivent se sentir en capacité de porter le sujet de l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap dans les instances dans lequelles ils siègent. L'accès aux soins pour tous et notamment pour les personnes vivant en situation de handicap doit devenir une réalité dans les établissements de santé de la région. 

Quel est le statut de l'intervenant pair ?

  • Bénévolat + défraiement, abondement compte formation, bons cadeaux...

Présentation de la structure

France Assos Santé est le nom choisi par l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé afin de faire connaître son action comme organisation de référence pour représenter les patients et les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts. Forte d’une mission officiellement reconnue par son inscription dans le code de la santé publique via la loi du 26 janvier 2016, France Assos Santé a été créée en mars 2017 à l’initiative de 72 associations nationales fondatrices, en s’inscrivant dans la continuité d’une mobilisation de plus de 20 ans pour construire et faire reconnaître une représentation des usagers inter-associative forte.  France Assos Santé comporte un siège national et 18 délégations régionales.

France Assos Santé Hauts-de-France est a pour objectif de défendre les droits des usagers, les représenter dans les instances, dont les établissements de santé, donner un avis aux pouvoirs publics et former les représentants des usagers. Nous regroupons environ 80 associations agréées, nationalement ou régionalement.