Je m’appelle Drifa, je suis née en 1977. Je suis déficiente visuelle depuis ma naissance. J’ai toujours été scolarisée dans le milieu spécialisé, j’ai cherché du travail dans le secrétariat sans jamais en trouver.
A la naissance de mon premier enfant j’ai été accompagnée par un service d’aide à la parentalité pour personnes handicapées. Les puéricultrices s’étaient formées pour accompagner des parents malvoyants.
A la naissance de mon 3ème enfant, j’avais déménagé et n’ai pas retrouvé de service spécialisé. Je me suis dit que mon expérience pourrait être utile à d’autres parents et professionnels.
En Janvier 2021 j’ai donc décidé de fonder une auto-entreprise pour accompagner des parents, notamment malvoyants, vers la parentalité, mais également des professionnels afin qu’ils puissent s’adapter à ces parents.
Zone d’intervention : Partout en France (avec accompagnement)
Je développe aujourd’hui mon activité autour de la parentalité, mais je peux également intervenir autour de diverses thématiques :
Le partage de mon vécu personnel, de mon expérience : être malvoyant ce n’est pas ne rien voir du tout ; « là-bas » ça ne me parle pas...
L’accès aux soins et le vécu des soins (notamment le partage de bonnes pratiques dans l’accompagnement à la maternité),
Les supports d’autonomie et moyens de compensation,
L’adaptation du logement,
La question de l’accès à l’emploi
La pratique d’handisport
L’engagement associatif et militant,
Les mesures de protection juridique des majeurs de l’autre côté du miroir : j’ai
moi-même assuré une mesure de protection pour l’un de mes proches