Groupe Etude Recherche Ma Santé Somatique/Physique
Les personnes atteintes par des troubles psychiques sévères ont un taux moyen de mortalité 2 à 3 fois supérieur à celui de la population générale, ce qui se traduit par une diminution de 10 à 20 années d’espérance de vie (World Health Organization 2018). Un groupe de recherche composé de personnes concernées par des troubles psychiques, des membres du Crehpsy Hauts-de-France et Laurent Lecardeur (Ph.D. chercheur) s’est constitué afin de mieux comprendre la perception de ces personnes de leur propre santé physique. A cet effet, le groupe se fixait comme objectif d’élaborer un auto-questionnaire francophone concernant la santé somatique des personnes concernées par des troubles psychiques.
Les objectifs de l’action
Selon la méthode des patient reported outcomes measures, ce questionnaire devait permettre d’évaluer des domaines que les personnes concernées par des troubles psychiques trouvent sous-estimés, sous-détectés ou non-priorisés par les échelles cliniques traditionnelles utilisées dans les soins.
L’acceptabilité de ce questionnaire a ensuite été testée par ces personnes concernées auprès d’autres personnes concernées dans des services sanitaire, médicosocial et communautaire des Haut-de-France.
Les effets attendus ou obtenus de l’action
L’analyse des résultats obtenus auprès de personnes concernées montrent que la santé somatique est au cœur de leurs préoccupations, plus particulièrement les douleurs (dos, articulations, dents…), les maladies somatiques (diabète) et les facteurs physiques d’empêchement (fatigue, souplesse, vitalité). Les répondants font des liens entre leur santé physique et des facteurs externes (comme l’accès aux soins ou la médication) ou internes (estime de soi, symptômes cognitifs et négatifs, alimentation, sommeil et usage de substances).
Cette recherche participative confirme que les personnes concernées par des troubles psychiques sont tout à fait en mesure de créer des outils d’auto-évaluation de leur état de santé.
Les résultats encouragent au développement d’échelles de mesure auto-rapportées, construites à partir du vécu des personnes concernées et de programmes donnant l’opportunité à ces personnes de faire face aux barrières qui les empêchent de prendre soin de leur propre santé physique
Quel est le statut de l'intervenant pair ?
- Bénévolat
Présentation de la structure
Le Crehpsy est un établissement médico-social au sens de la loi du 2 janvier 2002, financé par l’ARS, et géré par un Groupement de Coopération Médico-Sociale (GCMS). Celui-ci a été créé en mars 2014 dans le cadre d’un partenariat entre l’AFEJI, l’UNAFAM, La Vie Active et des acteurs de la région : acteurs sociaux, médico-sociaux, sanitaires, représentants d’usagers et de familles.
Son ambition est de favoriser la fluidité des parcours des personnes en situation de handicap psychique ainsi que l’émergence de réponses individuelles et collectives adaptées, permettant ainsi d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap psychique et de leurs proches. Ses missions sont l'accueil information conseil , l'appui à l’évaluation, l'étude et la recherche,l'animation et la mise en réseau , la sensibilisation et la formation de l’ensemble des acteurs publics et privés, professionnels, familles et bénévoles sur l’ensemble de la région.