Intervention au Colloque Recherche UNAFAM 08 juin 2022

du 08/06/2022 au 08/06/2022

Les personnes atteintes par des troubles psychiques sévères ont un taux moyen de mortalité 2 à 3 fois supérieur à celui de la population générale, ce qui se traduit par une diminution de 10 à 20 années d’espérance de vie (World Health Organization 2018). Un groupe de recherche composé de personnes concernées par des troubles psychiques, des membres du Crehpsy Hauts-de-France et Laurent Lecardeur (Ph.D. chercheur) s’est constitué afin de mieux comprendre la perception de ces personnes de leur propre santé physique. A cet effet, le groupe se fixait comme objectif d’élaborer un auto-questionnaire francophone concernant la santé somatique des personnes concernées par des troubles psychiques.

L’acceptabilité de ce questionnaire a ensuite été testée par ces personnes concernées auprès d’autres personnes concernées dans des services sanitaire, médicosocial et communautaire des Haut-de-France.

A la suite de l'analyse des résultats, le groupe a souhaité communiquer le travail mené , via une intervention au Colloque Recherche de l'UNAFAM le 08 juin 2022 sur la thématique "La pair aidance: une pratique en plein essor".

Les objectifs de l’action

promouvoir la parole des personnes concernées par le handicap psychique

favoriser la participation des personnes concernées aux différentes missions du CREHPSY HdF

sensibilisation des personnes concernées par le handicap psychique sur la prise en compte de leur santé physique

 

Les effets attendus ou obtenus de l’action

soutien au processus du rétablisement de la personne concernée par le handicap psychique

participation au processus d'empowerment de la personne concernée

encourager au développement d’échelles de mesure auto-rapportées, construites à partir du vécu des personnes concernées et au plus près de leurs besoins

Quel est le statut de l'intervenant pair ?

  • Bénévolat + défraiement, abondement compte formation, bons cadeaux...

Présentation de la structure

Le Crehpsy est un établissement médico-social au sens de la loi du 2 janvier 2002, financé par l’ARS, et géré par un Groupement de Coopération Médico-Sociale (GCMS). Celui-ci a été créé en mars 2014 dans le cadre d’un partenariat entre l’AFEJI, l’UNAFAM, La Vie Active et des acteurs de la région : acteurs sociaux, médico-sociaux, sanitaires, représentants d’usagers et de familles.

Son ambition est de favoriser la fluidité des parcours des personnes en situation de handicap psychique ainsi que l’émergence de réponses individuelles et collectives adaptées, permettant ainsi d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap psychique et de leurs proches. Ses missions sont  l'accueil information conseil  , l'appui à l’évaluation, l'étude et la  recherche,l'animation et la mise en réseau , la sensibilisation et la  formation de l’ensemble des acteurs publics et privés, professionnels, familles et bénévoles sur l’ensemble de la région.