Je suis native de l’Avesnois, j’ai deux fils et aujourd'hui je suis coach de vie et Intervenante paire. J’ai travaillé auparavant 12 ans dans le domaine de la petite enfance puis 12 années dans le domaine de l’orientation et l’insertion professionnelle.
J’ai été confrontée à la maladie psychique en 2016 avec un burn out; qui a révélé un syndrome de stress post traumatique et un syndrome anxio-dépressif. Mon rétablissement a été possible grâce à la mise en place d'un travail thérapeutique intense et régulier mais aussi par la reprise d'études (formation thérapie) à l'Université de Lille et l'obtention d'un Diplôme Universitaire de Compétences en Relations Humaines de Coach en 2021.
Depuis 2019, je travaille comme pair-aidante à l’Unité d’Accompagnement et de Soutien (APAJH) à Le Quesnoy et je suis intervenante paire grâce au projet EPoP. J'interviens également en tant que coach et intervenante paire en micro entreprise (oct 2021) sur la Sambre Avesnois et notamment à Etincelle de la Sambre (ERC: Espace Ressource Cancer).
J’ai les compétences pour soutenir, partager mon savoir expérientiel, guider les personnes concernées vers une meilleure connaissance d’elles-mêmes, de leurs ressources, besoins... afin qu’elles développent leurs propres stratégies, des outils d’aide au rétablissement et à l’amélioration de leur qualité de vie. J’ai également à cœur de susciter l’espoir et d'inspirer la confiance retrouvée.
Zone d’intervention : dans le Nord et plus ponctuellement à l’échelle de la Région ou de la France entière.
Je peux intervenir autour de différents thèmes :
L’acceptation du handicap au niveau du diagnostic, du parcours, de la reconnaissance administrative (RQTH) et surtout à partir des émotions, de ce qui nous traversent à l’intérieur
L’accès aux soins, avec pour ma part un parcours de soins plutôt étayant des professionnels (psychiatres, psychologues, thérapeutes, assistante sociale) mais parfois compliqué (acceptation d’un traitement, négociation du traitement, des soins, des besoins…)
Les supports à l’autonomie (régulation des émotions, méditation, gestion de la fatigue, de l’alimentation, des troubles du sommeil…)
La reprise d’études, l’intégration en tant que pair-aidante dans une équipe
La parentalité
Les sports et les loisirs
L’engagement associatif et militant