Je me nomme Marjolaine, je suis née le 16 janvier 1994 à Beauvais et je suis en situation de handicap visuel depuis ma naissance. Totalement à l’aise avec mon handicap, j’ai décidé, en octobre 2017, de prendre la parole sur le sujet à travers des vidéos YouTube. Mon objectif étant de sensibiliser au handicap, de le dédramatiser tout en expliquant les problématiques rencontrées au quotidien par les principaux concernés. Dans mes vidéos, je m’adresse à un large public à travers diverses thématiques. Ce contenu vidéo, publié sur la chaîne YouTube « Un autre regard », est un projet qui me tient à cœur car il m’a permis de prendre la parole sur divers sujets gravitant autour du handicap principalement visuel tout en y trouvant un public. Il est gratifiant de pouvoir aider ses pairs et de faire prendre conscience aux non-concernés des réalités du handicap. J’ai fondé l’association « Un autre regard » pour continuer à partager de vive voix mon expérience et mes conseils dans ce même but de sensibiliser, de dédramatiser le handicap tout en prenant en compte les problématiques des principaux concernés. J’aimerais aussi permettre aux jeunes déficients visuels (ados et jeunes adultes) d’appréhender leur avenir avec toutes leurs possibilités malgré et avec leur handicap, leur différence, leur singularité.
Zone d’intervention : les Hauts-de-France et l’Ile-de-France dans la limite des transports en commun et/ou de l'accompagnement, voir cas par cas.
Mon expérience de vie me permet d’intervenir sur différentes thématiques :
• Vie sociale, vie scolaire et autonomie : partage d’expériences et d’astuces (par exemple comment trouver des solutions dans le matériel grand public ect.)
• Accès au logement : les difficultés liées à la recherche d’un logement. Trouver et appréhender son premier logement,
• Le droit à la mobilité et l’autonomie de déplacement : le droit de se rendre où l’on veut, quand on le veut, pour des raisons qui nous sont propres en rencontrant le minimum de difficultés (par exemple comment appréhender les déplacements en transports en commun avec une basse vision ect…)
• L’accès aux sports (j’ai longtemps pratiqué l’équitation, l’escalade, la course à pied avec et sans guide) L’accès à la lecture pour les personnes vivant avec une déficience visuelle