Action

Remplir une fiche pour faire connaitre votre action

Remplissez ce questionnaire pour faire connaitre vos actions.

En répondant à ce questionnaire, vous pourrez publier sur ce site internet vos initiatives d’intervention par des pairs en situation de handicap.

Vous participerez ainsi également à la constitution d’une banque de données régionale d’initiative d’intervention par les pairs et contribuerez au projet national EPoP.

Pour toute question, ou besoin d'aide au remplissage, vous pouvez contacter l'équipe EPoP Hauts-de-France :

Après avoir enregistré le questionnaire (en bas de page) et avant validation finale, vous pouvez joindre / télécharger les fichiers (plaquette de présentation, photo, support de communication, …) qui nous permettront de mieux comprendre l'action
Vous pouvez remplir autant de questionnaires que d’actions existantes.
Coordonnées pour le public

Coordonnées qui seront visibles sur le site pour le public

Contact privé

Vos coordonnées (Vos coordonnées n’apparaitront pas en ligne. Elles nous permettront de vous contacter si nécessaire avant de mettre en ligne votre action)

Dates

Quand l’action a-t-elle eu lieu ? Ou quand est-elle prévue ?

Laissez vide si pas de date de début

Laissez vide si pas de date de fin de prévue

De quel type d'intervention par les pairs s'agit-il ?

Plusieurs réponses possibles

C’est quand une personne en situation de handicap aide, conseille, accompagne une ou d'autres personnes en situation de handicap. On parle de pair-aidance, de pair-émulation, du travail pair, médiateur de santé pair (MSP).
Exemple : Une personne malvoyante apprend à une autre personne malvoyante à se servir de sa canne blanche
C’est quand une ou des personnes en situation de handicap partagent leur expérience avec un groupe de personnes en situation de handicap, par exemple : Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM)
Exemple : Des personnes porteuses d’un handicap psychique se retrouvent dans un groupe de parole pour échanger sur leur situation ou partager des astuces
C’est lorsqu'une personne en situation de handicap est formatrice ou dans un centre de formation.
Exemple : Un pair est formateur auprès de toutes personnes et structures en lien avec des personnes en situation de handicap (une personne tétraplégique participe à la formation des kinés ou une personne en situation de handicap co-anime un cours sur le pouvoir d’agir auprès de travailleurs sociaux en formation, etc.)
C’est lorsqu'une personne en situation de handicap partage ses savoirs expérientiels avec des familles, des professionnels, etc
Exemple : Des parents viennent d’apprendre que leur enfant est porteur d’une déficience intellectuelle. Ils consultent un adulte concernée par le même handicap pour mieux comprendre, mieux accompagner leur enfant.
Apports de savoirs expérientiels par des personnes en situation de handicap à l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques publiques.
Exemple : Avant un vote, un député auditionne des personnes en situation de handicap pour comprendre les impacts d’une loi sur leur vie quotidienne.
Participation de personnes en situation de handicap à l’amélioration de la qualité de biens ou de services de leur point de vu d’usager.
Exemple : Des personnes accompagnées participent à l’écriture du projet de leur établissement ou à la création de questionnaire de satisfaction sur l'usage d'un matériel ou d'un service (matériel médical, appareillage, services de transports adaptés, etc.).
Mobilisation de l’expertise d’usage des personnes en situation de handicap dans la conception de biens et de services accessibles à tous.
Exemple : Une personne concernée, experte de l’accessibilité numérique, travaille pour un éditeur de logiciel.
Être nommé ou élu pour représenter le point de vue de ses pairs auprès de structures et des instances publiques ou privées.
Exemple : Une personne en situation de handicap, impliquée dans une association est élue à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de son département.
Actions de défense des droits par des personnes en situation de handicap pour eux-mêmes et leurs pairs
Exemple : Une pétition est lancée auprès de la mairie pour rendre accessible le théâtre de la ville
C’est lorsqu'une personne en situation de handicap conçoit et participe à des actions de sensibilisation.
Exemple : Une personne en situation de handicap partage son quotidien auprès d’élèves.
Quel est le statut de l'intervenant pair ?

Veuillez donner des exemples concrets pour expliquer les objectifs de votre action menée par ou avec des intervenants pairs

Veuillez donner des exemples concrets pour expliquer les effets attendus ou obtenus de votre action menée par ou avec des intervenants pairs

Visible seulement pour les administrateurs du site

Visible seulement pour les administrateurs du site

Si vous êtes concernés, vous pouvez ici présenter en quelques mots votre structure et ses missions (ces informations seront visibles sur le site)

J'accepte de recevoir une newsletter, mon adresse Email ne sera pas revendue à des entreprises tierces....

Visible seulement pour les administrateurs du site