Pour une vision partagée

du 01/06/2021 au 31/12/2022

Proposer un projet de mise en relation des jeunes avec des adultes malvoyants et/ou non voyants ayant eu des réussites dans leurs parcours de vie.

Ce projet de retour d’expérience par les pairs pour les pairs a rencontré un écho très positif et une appétence certaine au niveau des jeunes accompagnés.

Il a également permis aux professionnels de proposer en action complémentaire de solliciter également les jeunes adultes ayant été accompagnés par le SAIDV pour se joindre à ce projet.

 

Les objectifs de l’action

Donner des clés d’expression et de représentation aux premiers concernés, valoriser le savoir expérientiel des usagers, permettre à chacun d’identifier les outils répondant le mieux à ses besoins propres pour agir sur sa santé sont autant d’initiatives innovantes renforçant l’empowerment des jeunes accompagnés et de leurs proche-aidants. La co-construction par et pour les jeunes déficients visuels et proche aidants, d’outils de stimulation cognitive dédiés à la thématique du parcours et de l’accès à la santé tout en répondant à leurs besoins propres. Ce projet permettra aux jeunes déficients visuels de confronter les problématiques rencontrées en matière de prévention, et d’autonomie notamment, avec des contenus spécifiques et adaptés. Les personnes concernées par un parcours de vie spécifique et formées à l’accompagnement sont les plus à mêmes de mener des actions pertinentes auprès de personnes rencontrant des difficultés analogues. En cela, le projet accompagne le changement des pratiques d'accompagnement en valorisant davantage le savoir expérientiel des personnes. La rencontre inter générationnelle permettra d’appréhender l’autonomie du jeune déficient visuel dans un monde ordinaire. Le projet conduira également à la promotion et la diffusion des bonnes pratiques à intégrer dans le système de santé pour y garantir la place des usagers et contribuer à renforcer leur pouvoir d’agir. Accessibilité de tous les documents sur le site SAIDV PEP GO ( Livret d’accueil / charte des droits et libertés de la personne accueillie / …) Objectif à court terme de mise en place d’un CVS pour renforcer la collaboration des familles et des usagers. Ceci pourrait avoir comme effet à moyen termes, la mise en place d’actions de formation/sensibilisation à l’usage du numérique en direction des jeunes accompagnés par le SAIDV pour « accès aux différents sites internet de droits communs en autonomie

Les effets attendus ou obtenus de l’action

Promouvoir des possibilités d’apprentissage de qualité dans des conditions équitables tout au long de la vie. Garantir l’accessibilité des différents supports de communication et d’information. Permettre aux usagers de recourir au système de santé de façon pertinente, d’identifier aisément les lieux de soins ou de diagnostic accessibles, de connaître leurs droits. Améliorer l’effectivité des droits des usagers sur l’ensemble de leur parcours de santé et créer une culture de décision partagée entre les jeunes accompagnés et leurs familles et les professionnels du SAIDV.

Quel est le statut de l'intervenant pair ?

  • Bénévolat + défraiement, abondement compte formation, bons cadeaux...