Je suis né en 1999. Pendant ma scolarité à l’école primaire on a remarqué ma dyslexie et ma dyspraxie mais ça n’est que bien plus tard, en 2020, que mon trouble du spectre de l’autisme a été enfin diagnostiqué.
En arrivant dans le monde professionnel après mes études, cela a été très compliqué, car mes collègues comme ma hiérarchie ont mal accepté ma différence et ma situation de handicap. C’est pourquoi aujourd’hui mon projet d’intervention se tourne vers l’accès et le maintien dans l’emploi de personnes concernées comme moi par l’autisme. Mais je souhaite également partager mon expérience autour de différents sujets...
Zone intervention : partout en France en transport en commun
Le parcours et le vécu du diagnostic
Mes stratégies d’adaptation, notamment dans la relation aux autres. Par exemple quand je côtoie des personnes je leur explique ma situation de handicap pour une meilleure compréhension. J’explique qu’il vaut mieux éviter le second degré ainsi que l’ironie. Je n’utilise pas l’humour avec des personnes que je connais peu…
L’autonomie, le logement et mes adaptations : j’anticipe et planifie les tâches du quotidien ou mes déplacements pour éviter le stress de l’inconnu…
L’accès à l’emploi : les difficultés relationnelles avec les collègues et la hiérarchie, la question de la discrimination quand on parle d’autisme pendant le recrutement. Je peux également témoigner de mon parcours au sein du Dispositif Emploi Accompagné (réalisation d’un bilan de compétences pour une orientation professionnelle la plus adaptée possible ect.),