Webinaire "Handicap psychique et culture : la culture, vectrice de liens mais pas que..."
Ce webinaire a été diffusé le 23 novembre 2021.
De nombreux acteurs de la région sont engagés dans une dynamique de développement d'actions afin de favoriser l'accès à la culture des publics qui en sont le plus éloignés et permettre le décloisonnement culturel.
Ce webinaire a été l'occasion d'insister sur la nécessité du travail de liens qui se tissent entre artistes-société-personnes en situation de handicap psychique, au-delà des représentations.
Intervenants :
Gunilla Lapointe, Chargée de projets de Médiation au musée du Louvre-Lens
Hervé Jault, expert du vécu et écrivain
Alain, Bernard, Aurore, Corinne, Céline et Valérie, adhérents au Gem La Main dans la Main de Fourmies
Jérémie d’Hiver, Cadre socio-culturel au foyer de vie Le Château Blanc à Flixecourt
Sandrine Goxe-Desseauve, coordinatrice du CLSM de Dunkerque
Plus d'information : https://www.crehpsy-hdf.fr/replay-webinaire-handicap-psychique-culture-culture-vectrice-liens-pas-que.html
Les objectifs de l’action
Informer sur le lien entre handicap psychique et culture
Créer les liens de demain
Les effets attendus ou obtenus de l’action
Audience + liens partenariaux
Quel est le statut de l'intervenant pair ?
- Bénévolat
Présentation de la structure
Le Crehpsy est un établissement médico-social au sens de la loi du 2 janvier 2002, financé par l’ARS, et géré par un Groupement de Coopération Médico-Sociale (GCMS). Celui-ci a été créé en mars 2014 dans le cadre d’un partenariat entre l’AFEJI, l’UNAFAM, La Vie Active et des acteurs de la région : acteurs sociaux, médico-sociaux, sanitaires, représentants d’usagers et de familles.
Son ambition est de favoriser la fluidité des parcours des personnes en situation de handicap psychique ainsi que l’émergence de réponses individuelles et collectives adaptées, permettant ainsi d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap psychique et de leurs proches. Il développe pour cela la connaissance, la mise en réseau et la formation de l’ensemble des acteurs publics et privés, professionnels, familles et bénévoles sur l’ensemble de la région.