Formation continue à l'intention des travailleurs sociaux : "Favoriser la participation de la personne à son propre parcours"
A partir du 10/06/2022
3 sessions de formation entre sept 2021 et juin 2022 (Lille-Arras-Amiens) / 2 x 2 jours consécutifs à 2 mois d'intervalle / un entretien individuel avec chacun des stagiiares pendant le temps d'intervision pour mieux identifier leur réalité de terrain au regard de la participation et leurs attentes / Groupe d'analyse de pratiques avec des représentants des personnes accompagnées le jour 3
Présentation en binôme de la pair-aidance par Sabrina et Vincent du GEM les chtis bonheurs de Ronchin / durée 1h30 pendant le jour 4
- Sabrina sappuie sur son expérience de coordinatrice animatrice salariée du GEM (formation initiale de CESF)
- Vincent s'appuie sur son expérience de la maladie psychique, de président du GEM et celle d'intervenant dans les équipes de travaillaurs sociaux autour de la pair-aidance
Différents sujets abordés et échangés avec les professionnels en formation en échos à leur propre pratique de terrain:
- Valeur ajoutée de la pair-aidance pour la personne accompagnéemais aussi pour les équipes des travailleurs sociaux
- Articulation travailleur social /pair-aidant dans le GEM : quelle complémentarité ? quelles difficultés ? quel changement de posture et de regard nécessaire pour travailler ensemble ?
- Comment les professionnels en formation peuvent-ils impulser une réflexion, voire un changement de pratique, autour de la paire-aidance dans leur service ? Leviers à actionner et pièges à éviter
Les objectifs de l’action
- changer les regards sur la personne accompagnée (en la rencontrant dans un autre contexte que celui du terrain professionnel dans un lieu d'echange + horizontal)
- donner de nouvelles perspectives sur la manière de travailler avec la personne accompagnée : enjeu et conditions du partenariat
- changer les pratqiues professionnelles autour de la participation en s'inspirant de pratiques innovantes dont la pair-aidance
Les effets attendus ou obtenus de l’action
- remobilisation d'un travailleur social en ESAT : "je me suis rendue compte que ma posture avec les moniteurs d'atelier ne favorisait pas notre partenariat alors que j'ai besoin d'eux pour favoriser la participation des travailleurs" (dixit stagiaire)
- retour aux valeurs humanistes du travail social : "en entendant l'authenticité et la générosité du pair-aidant, je me suis souvenue des valeurs qui m'ont amené au travail social, valeurs dont mes conditions de travail en CHRS pourraient parfois m'éloigner" (dixit stagiaire)
- prise de conscience des risques à réduire la personne à un diagnostic : "d'abord une personne comme les autres avec les mêmes droits et devoirs" / "intéressant quand Vincent a dit : "nous on n'est pas dupes, on voit comment les personnes se servent des étiquettes pour dire que c'est pas leur faute" (se déresponsabiliser) (dixit stagiaire)
- revalorisation de la fonction de travailleur social : "ça fait du bien d'entendre un pair-aidant dire qu'on représente une aide précieuse pour lui...parfois on a l'impression que la pair-aidance arrive dans le travail social parce qu'on travaille mal" (dixit stagiaire)
- introduction de la pair-aidance au projet de service (accompagnement des familles réfugiées) : réflexion autour de la complémantarité travailleurs sociaux et ex familles "usagères" du service
- Prise de conscience et remise en cause de cette barrière entre "nous" (les soignants ou aidants) et "eux" (les soignés ou aidés) : créer des ponts pour nous rejoindre, rechercher nos similitudes comme autant d'opportunités de partager notre commune humanité
- exemple du regard et de l'approche portés sur les voix hallucinatoires : " je me suis rendue compte qu'on entend tous des voix dans notre tête, elles viennent de notre éducation, de notre morale...parfois elles sont dérangeantes parce que contradictoires et culpabilisantes...pourtant on ne nous impose pas de les faire taire...alors pourquoi ne pas plutôt écouter les voix qu'entendent les personnes soufrant de troubles psychiques pour mieux les comprendre et se rencontrer autrement ?" (dixit stagiaire)
Quel est le statut de l'intervenant pair ?
- Prestation (autoentreprise, libéral, indépendant...)