Être nommé ou élu pour représenter le point de vue de ses pairs auprès de structures et des instances publiques ou privées.
A la une
Aucune limitation dans le temps
Je m’appelle Caroline PIETERS, je suis propriétaire de ma maison.
Quand j’étais plus jeune, je n’ai pas pu aller à l’école comme les autres enfants à cause d’un problème de santé. J’ai été accompagnée dans mon enfance dans une institution religieuse puis dans un IMPro.
Après un an d’attente, je suis rentrée à l’ESAT en 1976. Ça été une période difficile, j’ai vécu du harcèlement. En 1982 j’ai changé d’ESAT, ça s’est mieux passé. J’ai été élue du CVS et j’ai eu un diplôme de secouriste. J’ai aimé aider d’autres travailleurs qui avaient besoin d’aide. L’entraide c’est important pour moi.
En 2012 je suis partie à la retraite et j’ai découvert l’association Nous Aussi.
J’y ai rencontré une bonne équipe, avec beaucoup de respect. J’ai appris à m’exprimer comme les autres, à parler en public. J’aime participer aux assemblées et aux congrès. J’ai aussi participé à des réunions d’expression dans l’association tutélaire qui m’accompagne. C’était important de pouvoir dire ce qui allait et n’allait pas. Et d’améliorer les choses pour mieux travailler ensemble.
Zone d’intervention : Métropole lilloise
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps
Je m’appelle Jean-Christophe.
Depuis les années 2000 je suis concerné par la bipolarité. Dans mon parcours professionnel, personnel comme hospitalier, je me suis rendu compte qu’il y avait un grand besoin de mieux faire connaître et comprendre ce type de trouble pour inclure les personnes en situation de handicap psychique. Pour cela, on a besoin de connaître l’expérience de vie des personnes concernées, comme moi.
C’est pour cela que je suis devenu intervenant pair.
Zone d’intervention : France entière
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps
Je m’appelle Murielle, je suis née en 1972, je suis entendeuse de voix depuis l’âge de
17 ans.
Suite à une enfance difficile, j’ai connu un long parcours hospitalier en santé mentale.
Je participe au GEM avec des pairs et je suis intervenante paire.
Je souhaite partager mon expérience pour aider mes pairs et favoriser le respect des
droits des personnes en situation de handicap psychique.
Je participe par exemple aux travaux de création du COFOR.
C’est une co-formation au rétablissement faite par et pour les pairs.
Lors de réunions nous créons les modules de formation autour de 4 grands thèmes :
la connaissance de soi, les droits, les relations et le bien-être.
Zone d’intervention : France entière (transport en commun, avec
accompagnement)
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps
Entendeur de voix et ancien patient psychiatrique ayant reçu un diagnostic de
schizophrénie, je suis aujourd’hui président du réseau français sur l’entente de voix
(REV France) et du Groupe d’entraide mutuelle « Les ch’tits bonheurs ».
Je suis également formateur au sein de l’organisme de formation « Vivre ma vie ».
Je facilite plusieurs groupes d’entendeurs de voix dans le nord de la France et je
témoigne régulièrement de mon parcours de rétablissement dans des colloques
psychiatrique et des centres de formation de personnels soignants.
J’assure également des consultations d’entendeurs de voix dans plusieurs structures
hospitalières et je travaille comme consultant chargé de mission au Centre Collaborateur de l’OMS en santé mentale à Hellemmes-Lille.
Zone d’intervention : Tous territoires francophones
Voir le détail de l'action
A partir du 09/01/2019
Engagé à 18 ans dans l’armée française, j'ai eu l'occasion de commander une section de combat. Blessé et cabossé, des troubles d'ordre schizophrénique ont surgi il y a une vingtaine d’années.
J'ai poussé la porte d’un Groupe d’Entraide Mutuelle, il y a maintenant 10 ans dans le cadre de mon parcours de rétablissement. Cette association m’a permis “de sortir de ma coquille” de retrouver une vie sociale. Depuis 4 ans j’en assure la présidence.
Estimant mon parcours de rétablissement finalisé, je me sens en capacité de partager mon expérience et j’interviens déjà sous différentes formes :
Je sensibilise au prisme de l’usager en présentant mon parcours et la pair-aidance dans le cadre de la formation continue proposée par l’IFSI de l’EPSM de l’Oise, auprès du CLSM de Creil et du collège des internes de l’EPSM de Lille,
Je préside le comité d’éthique de l’EPSM de l’Oise. De l’autre côté du miroir, je contribue à solutionner les saisines des usagers et mets les problématiques qu’ils vivent au cœur des réunions plénières organisées chaque année.
Je suis élu à la Commission Départementale de la Citoyenneté en tant que représentant des personnes porteuses de handicap et au CCAS de ma commune.
J’ai fondé une association départementale d’usagers en santé mentale, dans l’Oise : Pouvoir d'Agir 60. Avec l’appui de l’ARS nous copilotons le PTSM de l’Oise et y déployons de nombreuses fiches actions.
Zone d’intervention : Hauts-de-France
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps
Je suis une personne atteinte d’une forme de myopathie.
Je me déplace à pied ou en voiture en fonction de mes besoins.
J’ai étudié en faculté de droit et je pense que c’est ce qui fait que je suis devenu un représentant des usagers au sein de mon association l’ADEP (Association de Défense et d’Entraide des Personnes handicapées).
Dans ce cadre, je siège dans diverses commissions, où nous veillons avec les autres membres au respect des droits des usagers de notre système de santé.
Par ces activités je représente les usagers dans le champ administratif.
La démarche EPoP est pour moi l’occasion de remettre de l’humain au centre de ces débats et de développer de nouvelles activités avec une posture différente.
J’ai de nombreux projets, notamment celui de pouvoir proposer des séances de Jeux de rôles à destination des personnes handicapées ou non afin de lutter contre l’isolement généré par la maladie ou le handicap.
Je souhaiterais également créer une passerelle entre les intervenants pairs et les représentants des usagers des instances de démocratie sanitaire. Ces deux fonctions sont complémentaires et ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre.
Zone d’intervention : Hauts-de-France
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps
Concerné par le handicap, je m’investis depuis de nombreuses années dans ma ville
de Tourcoing pour faire évoluer le regard porté sur les personnes en situation de
handicap et améliorer leur participation sociale.
Je suis administrateur au centre social La Maison, ainsi qu'à la Maison des Asssociations de tourcoing, et membre du conseil citoyen de la commune.
J’ai organisé différentes actions de sensibilisation au handicap (notamment à
destination des animateurs du centre social) et j’ai participé à l’organisation du Forum
handicap de la ville.
Mon engagement a été reconnu par le « Plus du bénévolat 2021» de la maison des
associations de Tourcoing.
Je poursuis aujourd’hui mon action militante en développant de nouveaux projets et
de nouveaux outils valorisants les savoirs de l'expérience de vie d'autres personnes en situation de handicap. Je peux mettre mon expérience au service d’autres personnes qui souhaiteraient développer, elles aussi, ce type d’action.
Zone d’intervention : France entière
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps
Malgré l’apparition des premiers troubles à la préadolescence, j’ai mené de front scolarité, études et gestion de la maladie (errance diagnostic, hospitalisations de longue durée, adaptation aux traitements…).
Avec un diplôme d’assistant de service social en poche, différentes expériences professionnelles m’ont permis de mettre mon expérience de vie au service des personnes que j’accompagnais, et de découvrir la pair-aidance informelle.
Zone d'intervention : Métropole lilloise + occasionnellement à l'échelle régionale
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps
Je me nomme Marjolaine, je suis née le 16 janvier 1994 à Beauvais et je suis en situation de handicap visuel depuis ma naissance. Totalement à l’aise avec mon handicap, j’ai décidé, en octobre 2017, de prendre la parole sur le sujet à travers des vidéos YouTube. Mon objectif étant de sensibiliser au handicap, de le dédramatiser tout en expliquant les problématiques rencontrées au quotidien par les principaux concernés. Dans mes vidéos, je m’adresse à un large public à travers diverses thématiques. Ce contenu vidéo, publié sur la chaîne YouTube « Un autre regard », est un projet qui me tient à cœur car il m’a permis de prendre la parole sur divers sujets gravitant autour du handicap principalement visuel tout en y trouvant un public. Il est gratifiant de pouvoir aider ses pairs et de faire prendre conscience aux non-concernés des réalités du handicap. J’ai fondé l’association « Un autre regard » pour continuer à partager de vive voix mon expérience et mes conseils dans ce même but de sensibiliser, de dédramatiser le handicap tout en prenant en compte les problématiques des principaux concernés. J’aimerais aussi permettre aux jeunes déficients visuels (ados et jeunes adultes) d’appréhender leur avenir avec toutes leurs possibilités malgré et avec leur handicap, leur différence, leur singularité.
Zone d’intervention : les Hauts-de-France et l’Ile-de-France dans la limite des transports en commun et/ou de l'accompagnement, voir cas par cas.
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps
Je m’appelle Rachel, je suis née en 1972. En 1997 après un diagnostic de schizophrénie, ma vie a été complétement bouleversée. J’ai connu toutes les étapes de cette maladie, mais aujourd’hui je suis rétablie et j’ai une vie épanouie. C’est le groupe d’entraide mutuelle qui a permis cette évolution rapide.
Depuis 2019 j’ai retrouvé l’espoir ! Je suis devenue intervenante paire pour transmettre cet espoir. Je participe par exemple aux travaux de création du COFOR. C’est une co-formation au rétablissement faite par et pour les pairs. Lors de réunions nous créons les modules de formation autour de 4 grands thèmes : la connaissance de soi, les droits, les relations et le bien-être. Je suis également vice-présidente du GEM Les Ch’tits Bonheurs.
zone d'intervention : France entière si remboursement des frais et accessibilité en transports en commun.
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps
Je m’appelle Drifa, je suis née en 1977. Je suis déficiente visuelle depuis ma naissance. J’ai toujours été scolarisée dans le milieu spécialisé, j’ai cherché du travail dans le secrétariat sans jamais en trouver.
A la naissance de mon premier enfant j’ai été accompagnée par un service d’aide à la parentalité pour personnes handicapées. Les puéricultrices s’étaient formées pour accompagner des parents malvoyants.
A la naissance de mon 3ème enfant, j’avais déménagé et n’ai pas retrouvé de service spécialisé. Je me suis dit que mon expérience pourrait être utile à d’autres parents et professionnels.
En Janvier 2021 j’ai donc décidé de fonder une auto-entreprise pour accompagner des parents, notamment malvoyants, vers la parentalité, mais également des professionnels afin qu’ils puissent s’adapter à ces parents.
Zone d’intervention : Partout en France (avec accompagnement)
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps
Je m’appelle Mustapha Sallali.
je suis une personne en situation de handicape phisyque
J’ai toujours connu le milieu protégé depuis l’âge de mes 5 ans (IEM, ESAT traditionnel, ESAT Hors les murs).
Je suis devenu intervenant pair parce que je pense qu’il est temps que les personnes
en situation de handicap soient écoutées.
Zone d’intervention : France entière
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps
Confronté à la discrimination dès l’école primaire, j’ai appris à expliquer mon handicap
très tôt.
J’ai décidé de m’engager pour les droits des personnes en situation de handicap.
Cet engagement s’est fait par une participation active dans les structures qui m’ont
accompagnées :
- Présidence du CVS de l’IMPro,
- Représentant du fond social à l’ESAT…
et au sein de l’association NOUS AUSSI.
Soutenu par mes proches, j’ai fait les démarches pour vivre dans un logement
autonome.
Je veux partager mon expérience auprès d’autres jeunes avec Trisomie 21 et leur
famille. Je souhaite aussi sensibiliser plus largement les professionnels et le grand
public. Pour que les familles et les enfants avec Trisomie 21 soient mieux
accompagnés (de l’annonce du diagnostic à la réalisation de leur projet de vie).
Zone d’intervention : toute la France
Voir le détail de l'action
Aucune limitation dans le temps
Je m'appelle Pauline, je suis née en 1994. J'ai un handicap infantile (depuis ma petite enfance) qui s'appelle Le syndrome de Joubert avec apraxie visuel de l'œil gauche. Je vois uniquement de l’œil droit. J'ai eu un parcours scolaire normal. J'ai été embauchée à l'ESAT en 2014. J'ai voulu devenir intervenante paire pour partager mon expérience de vie ainsi qu'accompagner et intervenir pour aider autrui. Comme dans la fable du lièvre et de la tortue, il m’a fallu un peu plus de temps pour développer mon autonomie, mais aujourd’hui, c’est une réussite !
Zone d’intervention : partout en France, tant que l’on peut y aller en train ou en bus.
Voir le détail de l'action
du 28/06/2022 au 28/06/2022
colloque organisé par le GRECH et le CREAI des Hauts de France
3 tables rondes,
intervention de 2 intervenants pair et de 3 personnes en situation de handicap
Voir le détail de l'action
du 05/05/2022 au 05/05/2022
Colloque hybride (présentiel et distanciel) pour les Personnes en situation de handicap, leur famille, aidants et les professionnels, mais aussi les acteurs politiques. A partir de 4 tables rondes, le sujet à été abordé. S'appuyant sur un témoignage vidéo de 6 intervenants en situation de handicap présentes sur site, les autres intervenants sont venus appuyer l'importance de traiter du sujet et de (re)donner accès à la liberté affective, amoureuse et sexuelle des personnes en situation de handicap qu'elle soit en établissement, ou dans un logement autonome. Un replay sera bientot disponible.
Voir le détail de l'action
A partir du 01/04/2014
L'action consiste à faire connaitre le handicap dans toutes ses formes et/ou typologies, présenter l'évolution des politiques publiques ainsi que les organismes Associatifs et/ou Institutionnels d'accompagnement dans le territoire du Sambre Avesnois.
Notre domaine de prédilection est l'Accessibilité Universelle et la lutte contre les discriminations.
Voir le détail de l'action